HISTOIRE DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 

CM 4 ( 29 / 09 / 04 )

 

 

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Histoire
des disciplines   éducatives

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Introduction

 

 

. La dimension historique est souvent oubliée par les acteurs du système éducatif, pourtant le poids du passé sur les pratiques pédagogiques, les formes et les contenus d ’enseignement sont considérables.

 

. Durkheim en faisait « une propédeutique pédagogique » indispensable à toute formation des maîtres.

 

. A son origine, au milieu du 19ème l ’histoire de l ’éducation est liée à une idéologie forte. Aujourd’hui partie intégrante de l’Histoire générale elle suscite de nombreuses recherches dans des domaines variés et emploie les mêmes méthodes: histoire institutionnelle, histoires des idées pédagogiques, des politiques d ’éducation, des fonctions sociales de l ’enseignement, des contenus d ’enseignement et des disciplines scolaires, etc.

 

 

Introduction

 

 

. La fréquentation du passé aide à dégager l ’originalité du présent

 

. L ’approche historique des faits éducatifs permet de relativiser les problèmes actuels et aide à comprendre les comportements et le fonctionnement des institutions éducatives en leur restituant leur dimension temporelle.

 

. L’analyse historique d ’une situation éducative permet d ’échapper à l’emprise du présent et d ’envisager les effets à long terme de toute décision ou action pédagogique (relativisme réfléchi).

 

. « La notion d ’éducation physique rencontre nécessairement l ’histoire, découvre les alluvions par elles déposées, les détours et orientations de son flux » Ulmann, 1982-X

 

 

 

1.            La place de l’histoire de l’éducation au sein des sciences humaines

 

 

 

. 1.1 L’éducation et l’histoire des idées

 

. 1.2 L’histoire de l’éducation

 

. 1.3 L’histoire de l’enseignement

 

. 1.4 L’histoire au sein des sciences de l ’éducation

 

. 1.5 Histoire des disciplines scolaires

 

. 1.6 Didactique des disciplines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1                 L’éducation et l’histoire des idées

 

 

. Les modèles pédagogiques qui se succèdent à travers l ’histoire ne peuvent être séparés de la philosophie qui les sous-tend (J.Ulmann « De la gymnastique aux sports modernes - Histoire des doctrines de l ’éducation physique », Vrin, 1965)

 

 

. C’ est l’idée que l’on se fait de l ’homme et de sa place dans l ’univers qui permet l ’élaboration pédagogique.

 

 

. C’ est une interrogation sur le sens de l ’éducation : Que faut-il enseigner et comment ? Qui doit enseigner ? A qui doit-on enseigner?

 

 

. Le modèle pédagogique de la maïeutique toujours utilisé comme technique d’enseignement repose selon l ’idée que le vrai est en chacun de nous et le questionnement du maître va le faire venir à la conscience. (Socrate 470-399 av.J-C.)

 

 

 

 

1.2                 Histoire de l’éducation

 

 

. Tout système d’éducation correspond à un régime économique, social politique ou religieux et à des modèles théoriques ou scientifiques. 

 

. A la Renaissance, l ’homme cesse de tirer d ’un Dieu révélé la conduite à tenir sur terre et l ’éducation ne peut instituer l ’homme dans l ’enfant qu ’en fonction d ’un idéal d ’humanité (Thomas More « Utopia », 1516, Rabelais « Gargantua », 1534).  Avec Erasme et Montaigne s ’adjoint l ’idée de former, façonner.

 

. Des Lumières à la Révolution, la croyance en la Raison universelle et l ’idée de progrès posent la nécessité du développement de la personne et de sa liberté. Les œuvres de Rousseau, Pestalozzi,   sont l ’objet de multiples expérimentations .

 

. Au 19ème, le positivisme et l ’organisation institutionnelle et pédagogique de l’école favorisent l ’essor des méthodes afin d ’enseigner à tous le minimum indispensable avec le maximum d ’efficacité (Les gymnastiques).

 

 

.  Le 20ème est marqué par un puissant intérêt de la psychologie pour le développement de l ’enfant puis du « cognitivisme» et, par voie de conséquence pour les buts et les méthodes d ’éducation. (« La révolution  Copernicienne », Claparède).

 

 

 

 

1.3                 Histoire de l’enseignement

 

 

. Son objet : Histoire des structures scolaires, des moyens d ’enseignement, des programmes et, dans une certaine mesure des méthodes.

 

 

. L ’édification des institutions scolaires s ’est opérée par vagues successives qui ont porté au-devant de la scène, d ’abord les universités médiévales, puis les collèges secondaires de l ’Ancien Régime et, en dernier lieu les écoles primaires et les classes maternelles du 19ème siècle (A.Leon « Histoire de l ’enseignement en France », PUF - Que sais-je ? N°393 ).

 

 

. Dans le dernier siècle on passe d ’un enseignement de classe à un enseignement plus démocratique.  « La généralisation de l ’enseignement et l ’exigence d ’une organisation plus démocratique sont l ’effet d ’une évolution des moeurs et de l ’économie…L ’institution scolaire est le lieu et le moyen d ’une mutation de la société française » (A.Prost « Histoire de l ’enseignement en France , 1800-1967, A.Colin, 1968) 

 

1.4                 L’Histoire au sein des sciences de l’éducation

 

 

. Créées en 1967 les sciences de l ’éducation au sein de l ’Université ont pour objet unique  l’éducation, en référence avec le champ scientifique et en gardant les démarches spécifiques des disciplines « mères ».  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1.5                 L’Histoire  des disciplines

 

 

. On doit à André Chervel un plaidoyer en faveur de l ’histoire des disciplines scolaires (notamment le Français et la grammaire).L’enseignement scolaire doit en grande partie le découpage des disciplines scolaires aux répartitions entre les différentes catégories de professeurs imposés par le concours.

 

 

. Pour A.Chervel, la création des disciplines scolaires est un processus où se révèle la relative autonomie de l ’école, même si les finalités lui sont dictées par la société. C ’est la création d ’un vaste ensemble culturel : « Un code entre le maître et les élèves…minutieusement élaboré pour permettre à l ’un de transmettre à l ’autre une culture déterminée. L ’histoire des disciplines scolaires : réflexion sur un domaine de recherches » Histoire de l ’éducation 1988, n°38, p.119 - Sachot M. « La notion de discipline scolaire: éléments de constitution » in l ’dentité de l ’EP scolaire au 20ème siècle - Ed.AFRAPS, 1993.

 

 

. L’éducation physique avec la création de l’agrégation en 1985 acquiert le statut de discipline à part entière au sein de l ’institution scolaire.  Ces même concours imposant sous la pression de l ’inspection générale, non seulement des programmes mais des modèles pédagogiques dans les lycées et les collèges (La Leçon).

 

 

. L ’Education physique, discipline obligatoire du cours préparatoire aux classes terminales depuis la fin du 19ème, est passée des cours de gymnastique à l’EP.S 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.6                 Didactique des disciplines

 

 

. Les didactiques des disciplines sont en plein essor aujourd ’hui, se constituant en champ scientifique autonome malgré une ambiguïté dans l ’usage du terme.

 

 

. Un éclairage nouveau sur des questions anciennes. Dès le 17ème se pose la question des méthodes de transmission des connaissances : comment organiser la progression des apprentissages ? Le 19ème verra s ’organiser la scolarisation des savoirs en disciplines, c ’est à dire en contenus enseignables à des enfants, et choisis dans un but de formation. A partir de 1960, avec la scolarisation de masse, l ’apparition de nouvelles théories liées à l ’apprentissage, les problématiques se renouvellent.

 

 

. Un champ de recherche et un objet de formation. La didactique d ’une discipline ne se réduit pas aux pratiques d ’enseignement, ni aux prescriptions de programmes. Elle se veut un champ de recherche scientifique qui comporte l ’épistémologie des savoirs de référence, les conditions d ’appropriation de ces savoirs et les caractéristiques de l ’intervention. Depuis 1989, et la création des IUFM, la didactique est la pièce maîtresse de la formation des maîtres.

 

 

. La didactique ou les didactiques ? Une didactique générale est problématique puisque les problèmes d ’enseignement/apprentissage sont relatifs aux contenus spécifiques d ’enseignement. D ’autre part, les disciplines ont constitué leur didactique selon une histoire et à des rythmes différents. Mais les didactique sont une visée commune : observer, analyser et mettre en rapport les caractéristiques des savoirs enseignés et la démarche d ’apprentissage de l ’élève.

 

 

 

 

 

 

 

 

2.            Les disciplines scolaires et leur statut

 

 

. Dans son Introduction à l ’histoire des faits éducatifs, Antoine Léon a consacré un chapitre entier sur le statut des disciplines.

 

 

. Le statut d’une discipline est un réseau de relations analysé du triple point de vue scientifique, pédagogique et social. Le statut social d ’une discipline scolaire repose non seulement sur les rapports que cette discipline entretient avec les autres disciplines (scientifique et pédagogique), mais sur les caractéristiques sociales des personnes et des groupes qui participent à la production, à la diffusion et à l ’utilisation des savoirs ou des savoir-faire considérés.

 

 

. Pour P.Arnaud (Le corps en mouvement, Privat, 1981)le critère d ’accession au statut de la discipline est institutionnel et une matière se définit par un objet d ’enseignement et la structuration des contenus qui en découlent. D ’où l ’hypothèse défendue par Arnaud, que l ’EPS, pour avoir le statut de discipline d ’enseignement, est obligée de se conformer aux normes scolaires et de se construire une didactique.

 

 

 

3.            Les étapes de la construction des faits éducatifs…

 

 

. Des faits jugés dignes de mémoire…Les faits historiques sont soumis à une double sélection. La première tient aux lacunes des travaux antérieurs, la deuxième au thème du travail de recherche.

 

 

. Matériaux et recueils de documents…Ce sont les grandes catégories utilisées dans l’historiographie : témoignages oraux, témoignages figurés, témoignages écrits ou enregistrés,etc.

 

 

. Sélection et analyse des Faits…vérification des sources, contenu et signification des documents, analyse de contenu…identifier, dater, localiser.

 

 

. Structuration des faits…Passage de l ’analyse à la synthèse…

 

 

. Recherche des causes et hiérarchisation des facteurs…structuration des éléments et mises en relation puis recherche de rapport de causalité…

 

 

. Formulation d ’hypothèses et administration de la preuve